Les bons gestes Covid pour votre école de musique

Depuis maintenant plusieurs mois, l’émergence du virus Coronavirus Covid 19 a eu un impact important sur la vie actuelle. Vivre avec ce virus au quotidien, et particulièrement dans la vie professionnelle, implique de s’approprier de nouvelles conditions d’hygiène et vie sociale.
Le monde du travail a été fortement touché et la vie des salariés doit être protégée afin de garantir la pérennité de l’activité économique.

À l’heure où tout le monde est déconfiné, les écoles de musique doivent faire face à la gestion de leurs élèves et de leurs locaux pour éviter toute propagation du virus et assurer des conditions de travail garantissant la santé de tous. De nombreux protocoles sanitaires ont été mis en place, mais il n’en reste pas moins important de garder un cadre de vie et d’apprentissage agréable pour le bien-être de chacun.

Un nettoyage de fond, puis désinfection

Nettoyer comme on le fait chacun chez soi, ne permet pas à ce jour de tuer le virus. Il est important
de retirer tous les germes, saletés, bactéries, mais aussi les virus et microbes…
L’utilisation de produits ménagers classiques ne suffit pas pour éliminer les virus et microbes.
Afin d’être efficace, il convient dans un premier temps de nettoyer les surfaces pour retirer la saleté puis de les désinfecter avec un produit spécifique. La désinfection est en effet plus efficace sur une surface propre, et doit, selon l’AFNOR (NF T 72 -101), détruire des micro-organismes ou des virus pathogènes.
On utilise la plupart du temps pour la désinfection des produits chimiques. On recherche particulièrement les produits appelés virucides portant la norme EN 14476, qui seront efficaces contre les virus. Il conviendra ensuite d’appliquer ces produits selon un mode d’emploi, respectant en général un certain temps de pose.
Vous trouverez le mode d’emploi sur l’emballage de votre produit, vous permettant de savoir comment désinfecter vos bureaux de manière efficace.

En général, on retrouve plusieurs points :

-la quantité de liquide à mélanger avec de l’eau

-le temps de pose nécessaire avec la surface pour tuer le virus

Ces produits sont sans dangers pour l’homme lors d’une utilisation conforme.

Les bons gestes du quotidien à appliquer dans votre école de musique

Outre la désinfection, sur laquelle nous reviendrons plus en détail, il est important de prendre l’habitude de quelques gestes qui permettent d’aider à la bonne hygiène des locaux de votre école de musique.
Ainsi on retrouve :
– une aération régulière, ouvrir toutes les fenêtres au moins 15 min toutes les 3 heures pour permettre la circulation de l’air.
-se laver les mains avec une lotion hydroalcoolique, dès que vous touchez quelque chose, pensez « lavage de main ».
-nettoyer tous les locaux et les lieux de passage

-porter, dans la mesure du possible, un masque dans les lieux clos et lorsqu’il n’est pas possible de garder des distances d’au moins 1 mètre d’une personne. Cela n’est pas possible pour l’apprentissage des instruments à vent et peu intéressant pour le chant.

-Nettoyer tous les matériaux utilisés (souris d’ordinateur, micro, enceinte, instruments…) Des lingettes ou produits spécifiques existent.

Bien que la propagation du Covid 19 puisse sembler inévitable au sein de votre école de musique, rappelez-vous que de bonnes procédures de nettoyage et de désinfection peuvent réellement diminuer voire éliminer totalement le nombre de personnes infectées par le COVID-19 à cause des contacts avec les surfaces et les objets.

Les précautions à prendre pour procéder au nettoyage

Utilisez des gants jetables, des blouses et surblouses, ainsi qu’un masque pour la désinfection et le nettoyage. Les gants devront être jetés après chaque utilisation.
Si vous utilisez des gants non jetables, ceux-ci devront être réservés uniquement à cet usage, sans être partagés avec d’autres personnes. Et il faudra les nettoyer après chaque utilisation avec un détergent désinfectant.
Après avoir retiré les gants, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant prévu pour cet usage.

Procéder au lavage habituel de toutes les surfaces avant de commencer leur désinfection. Le nettoyage avec un détergent élimine la plus grande partie des particules pouvant transporter le COVID-19 sur les surfaces.
En effet, les poussières, les saletés semblent constituer le terreau propice à la propagation du virus. Ce nettoyage usuel réduit ainsi la charge virale avant le début de la désinfection pour permettre une meilleure efficacité du produit.

L’utilisation de lingettes désinfectantes n’est efficace que si vous nettoyez un seul article à la fois, en prenant soin d’utiliser suffisamment de lingettes pour garantir une humidité efficace pendant au moins 4 minutes sur chaque surface concernée.

Ne mélangez pas les produits de nettoyage, ils pourraient avoir des réactions chimiques néfastes.

Quelles surfaces faut-il désinfecter ?

Afin de garantir la sécurité sanitaire de tous, aucune surface ne doit être oubliée.
Il faut nettoyer et désinfecter plusieurs fois par jour en prenant des précautions.
Voici les différents types de surface à désinfecter :

-les surfaces à contact élevé :
Les tables, chaises à dossier, poignées de porte, interrupteurs, boutons d’ascenseur, téléphones, photocopieurs, fax,  machine à café,  robinetterie, toilettes …

-les sols :
Les moquettes devront être aspirées et désinfectées avec un spray, les sols durs lavés avec un détergent puis désinfectés.

-Surfaces molles ou poreuses, telles que tissus, canapés, sièges :
Assurez-vous sur la notice que le produit utilisé convient aux tissus, aux tapis ou rideaux que vous souhaitez nettoyer. Certains tissus peuvent être lavés en machine, avec une eau bien chaude.
Vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur sur certaines surfaces qui ne craignent pas, à voir selon le fabricant de la surface en question.

– les instruments de musique et matériel électronique :
Les instruments de musiques et matériels électroniques ( tables de mixage, micro, chaines hifis… ) devront aussi être nettoyés. Vous pouvez utiliser des lingettes spécifiques, ou des sprays à l’alcool en veillant à bien sécher le matériel avant de le rallumer. Vérifiez la notice du fabricant afin de vérifier comment doit être nettoyé l’appareil ou l’instrument en question.

-Nettoyage et désinfection des espaces extérieurs :
Pensez à nettoyer les garde-corps, les rampes d’escalier, les vitres…

Bien communiquer, une étape importante

Hormis le nettoyage et la désinfection des locaux, il ne faut pas négliger de bien communiquer avec ses collaborateurs, les élèves, et parents d’élèves. Ces derniers auront des moments de craintes, de doutes et auront très certainement besoin d’échanger.
Mettez en place une signalisation avec des pancartes qui gardera tout le monde attentif à la situation : gestes barrières, recommandations de nettoyage, distanciation…

Soyez clairs et concis dans votre discours et donnez des informations à jour.
Prévoyez de mettre en place des espaces de communication et d’échanges sécurisés. Cela peut se faire par des messageries internes ou externes ou des espaces dédiés dans les locaux, où les professeurs de musique et autres personnels de votre école peuvent se retrouver en respectant les règles sanitaires.

Consultez votre équipe le plus souvent possible pour évaluer ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré.

Conclusion

Nettoyer vos locaux est une tache courante, dont vous aviez déjà l’habitude avant l’épidémie. Désormais, il vous est nécessaire de prendre en considération un nombre de gestes réflexes et la désinfection en profondeur de votre école de musique, afin de limiter les risques de contamination.
Ainsi, il est important de garder en tête : nettoyage + désinfection des locaux et du matériel, et les gestes barrières de chacun, afin de se préserver du virus.
Bon courage !

Les cours de musique avec la Covid 19

Depuis bientôt un an maintenant, le monde a été frappé par ce virus qui nous oblige à revoir notre façon de vivre. Dans cette façon de vivre, la musique est fortement touchée.
Comment apprendre la musique quand on est restreint par le toucher et le port d’un masque ?

Des instruments plus ou moins à risque

Dans les nombreux instruments, certains ont la chance de pouvoir être facilement manipulés et nettoyés. On retrouve par exemple le piano dont on pourra nettoyer les touches avec de l’alcool, le violon dont des lingettes testées par un luthier ont montré leur respect du vernis et des cordes tout en désinfectant l’instrument, cela s’applique pour les autres instruments à cordes tel que les violoncelles, la guitare…
Mais qu’en est t’il des instruments à vent ? Ceux dont on redoute le flux d’air gorgé de particules…
On retrouve par exemple les flûtes traversières, dont le souffle envoie particulièrement loin l’air de son musicien. Les écoles de musique sont à ce jour nombreuse à adopter la stratégie de la distance entre élève et professeur, ou encore la vitre de plexiglas.
Le port du masque est tout bonnement impossible. Essayez déjà de souffler dans une flûte sans les lèvres !
On retrouve un tout autre instrument dont le port du masque est compliqué : le chant.
Impossible de voir la bouche, l’articulation, ou de respirer correctement. La distanciation reste la seule solution, quand les locaux s’y prêtent.
Certaines entreprises ont inventé le masque transparent, mais qu’en est-il niveau respiration ? Je n’ai pas eu l’occasion de tester pour vous le dire.

Les solutions Covid à ce jour

A ce jour, les protocoles sont aussi nombreux que les écoles de musique. Chacune à le sien. On retrouve parmi les éléments mis en place :
La distanciation
Le masque
La vitre de plexiglas
La visière
L’ aération de salle par fenêtre ouverte (oups l’hiver…)

Ecole de musique du Brivadois EMB



EMB

Maison de la Musique
2 Rue des Vignes
43100 Brioude
Tél : 04 71 74 98 05
Site : Ecole-musique-brivadois.fr/

L’Ecole de musique du Brivadois propose une multitude de cours de musique avec un cursus diplômant, mais aussi un cursus amateur.
Musiques actuelles amplifiées, classique, jazz, traditionnel… il y en a pour tous les goûts. Les professeurs assure un enseignement de qualité et adapté à chaque élève.
Les cours sont individuels et en groupe.